Les derniers mois ont été marquants pour le marché professionnel mondial. En effet, le Covid a influencé le marché du travail dans toutes ses facettes. Par conséquent, le processus de service, de vente et la façon dont les entreprises fonctionnent ont été affectés. Nos chercheurs d’emplois sont donc mis encore plus à l’épreuve face aux nouveaux obstacles et aux nouvelles procédures pour acquérir un emploi.
Auparavant, les entrevues étaient souvent faites en personne et non à distance. Désormais, les employeurs se tournent vers le numérique tel que les applications de téléconférence. Les plateformes de communication comme Zoom et Skype sont désormais les plus utilisées pour la communication entre les employés, employeurs et futurs employés. Le chercheur d’emploi doit à présent se démarquer d’une nouvelle façon vu l’impact de la pandémie. Il doit donc prendre en compte plusieurs autres aspects qui peuvent être un avantage ou un obstacle selon le chercheur.
1. Il est désormais important de s’assurer que l’environnement physique de la maison soit adéquat pour faire son entrevue.
2. Les lieux doivent être propres, bien ordonnés et ne montrant rien qui pourrait être vus négativement par les employeurs potentiels lors de l’entrevue. Le chercheur d’emploi doit donc s’assurer qu’il n’y a rien qui peut déranger.
3. Il faut aussi penser à certains moyens pour s’assurer que notre rencontre numérique soit optimale. Certaines plateformes permettent de cacher l’arrière-plan ou modifier l’aspect visuel pour empêcher les employeurs potentiels de voir des éléments qui pourraient déranger.
4. Sinon, il y a toujours l’option la plus simple qui est de s’acheter un rideau et de le poser derrière nous pour ne pas laisser place à quelconque distraction.
5. Avant de commencer n’importe quelle rencontre numérique n’oubliez pas de tester votre son, votre image et vos outils technologiques (clavier et souris).
Pour réussir une entrevue, il faut donc s’assurer d’être bien préparé et que notre environnement soit optimal pour donner une bonne impression. Par conséquent, cela pourrait augmenter nos chances d’être pris pour l’emploi désiré.
Bonnes rencontres !