Malgré les difficultés qu’il a rencontrées, Éric a toujours gardé la volonté de changer sa vie et d’atteindre la stabilité, il avait juste besoin d’être encadré et soutenu. Son passage dans le Programme MIRE l’a aidé, comme il dit, à transformer son attitude et à être plus ouvert aux autres. Aujourd’hui, il travaille en tant qu’intervenant à Portage en attendant de pouvoir suivre des études en éducation spécialisée, son rêve depuis toujours.
Nous l’avons rencontré (à distance) pour qu’il nous raconte son parcours.
_______
Comment es-tu arrivé à MIRE ?
Avant d’arriver à MIRE, je n’avais pas de stabilité professionnelle. J’ai travaillé dans une garderie, un travail que j’adore mais ça n’a pas duré longtemps et je me suis trouvé au chômage ensuite sur l’aide sociale. À ce moment-là je me sentais un peu perdu par rapport à mon avenir professionnel, j’avais besoin d’aide pour y voir clair. Un jour, au Bureau de Services Québec, j’ai rencontré Gracielle, l’agente de main-d’œuvre chez MIRE, qui m’a présenté le programme en me conseillant de m’y inscrire. Je lui ai fait confiance et j’ai commencé tout de suite mon programme dans le groupe 170.
Parle-nous de ton intégration au groupe ?
Au début, je n’étais pas à l’aise avec l’approche de groupe basée sur le concept de de la communauté thérapeutique. Cela m’obligeait à me remettre en question et à sortir de ma zone de confort. En fait, c’était pour m’aider à améliorer mes compétences personnelles, et ma confiance en moi, mais je n’acceptais pas de le faire. En effet, avant d’arriver à MIRE, j’ai déjà bénéficié d’un suivi psychologique, je pensais que ce qui me manquait c’était plutôt les outils de recherche d’emploi, (CV, entretien d’embauche etc.). Il m’a fallu alors deux semaines et le soutien constant et magnifique de ma conseillère Roxanne et de Gracielle, l’agente de main-d’œuvre, pour comprendre la pertinence de cette approche dans ma recherche d’emploi. Après plusieurs rencontres avec elles, j’ai fini par retrouver la motivation et je me suis libéré des freins qui m’empêchaient de m’intégrer au groupe et j’ai réussi à améliorer ma communication et mon attitude.
Qu’est-ce que le Programme MIRE t’a apporté ?
Mon but en arrivant à MIRE était de me faire aider pour voir plus clair dans mon avenir professionnel. Je voulais aussi réaliser mon rêve de retourner aux études en éducation spécialisée; mais à la fin de mon programme j’ai réalisé que j’ai gagné plus que ça, j’ai gagné une transformation de mon attitude et une amélioration de mes compétences personnelles. C’est là la force du programme MIRE qui ne se limite pas à vous donner les outils de recherche d’emploi ou d’information scolaire, mais permet également le développement des compétences personnelles qui sont, à mon avis, aussi nécessaires dans un cheminement professionnel que les outils de recherche d’emploi.
Ton groupe coïncidait avec le Covid-19 et le confinement, comment as-tu vécu cet événement imprévu ?
Pour moi, l’arrivée du Covid-19 était une très mauvaise nouvelle qui m’empêchait d’accomplir mon plan de sortie. Cela m’a donné beaucoup d’anxiété et de questionnement sur la suite des événements. Mais encore une fois, j’ai été très bien encadré par mes deux conseillères, Roxanne et Gracielle. J’ai aussi rencontré le directeur Martin qui m’a écouté et m’a rassuré. En effet, MIRE s’est adapté très vite à la situation en offrant rapidement les mêmes services à distance aux participants confinés chez eux. J’ai donc bénéficié du même suivi mais à distance. Finalement j’ai été rassuré de savoir que je pouvais toujours compter sur l’équipe de MIRE et que je ne serai pas brusquement abandonné à moi-même.
Ton mot de la fin ?
Je suis fier de l’évolution que j’ai pu réaliser grâce à l’aide de l’équipe de MIRE. Ils m’ont aussi aidé à trouver un emploi d’intervenant à PORTAGE dans un bel environnement de travail. J’espère avoir bientôt un poste permanent et je garde toujours en vue mon objectif de retourner aux études en éducation spécialisée.