L’UQAM et MIRE ont initié un partenariat qui donne aux étudiants et étudiantes l’opportunité d’apprendre sur les profils de la clientèle de MIRE qui est accompagnée dans une approche basée sur l’entraide de groupe. Dans le cadre du cours Intervention socioprofessionnelle auprès des populations vulnérables en développement de carrière, MIRE offre de partager son expertise dans la réinsertion socioprofessionnelle des personnes très éloignées du marché du travail.

La première animation virtuelle a connu un grand succès et un échange fort intéressant entre étudiants, intervenants et participants au programme MIRE.

Voici le témoignage de Patrizia Velotti professeure à l’UQAM :

 

Mon nom est Patrizia Villotti et je suis responsable du cours CAR4000 – Intervention socioprofessionnelle auprès de populations vulnérables en développement de carrière, offert à l’UQAM dans le programme de baccalauréat en développement de carrière. C’est avec gratitude que je me retrouve aujourd’hui à témoigner de l’expérience vécue par les personnes étudiantes grâce à l’organisme MIRE.

L’animation offerte dans une séance de cours dédiée aux enjeux de l’insertion professionnelle de personnes en situation de vulnérabilité a été grandement appréciée. MIRE a donné aux personnes étudiantes la possibilité d’échanger sur le vécu de personnes en situation de vulnérabilité en processus de développement de carrière. Comme professeure qui essaie constamment de sensibiliser les futures personnes conseillères en emploi aux enjeux de l’insertion socioprofessionnelle et de la réadaptation des personnes vulnérables, le plus grand défi demeure de traduire ce qui se passe sur le terrain.

Bien que des études de cas ou des vignettes cliniques puisse favoriser la réflexion autour de différents éléments qui caractérisent le concept de vulnérabilité et de pauvreté, ce qui arrive moins fréquemment, c’est la chance de pouvoir interagir, discuter, échanger, poser des questions aux personnes qui interviennent directement auprès de personnes en situation de vulnérabilité sociale et mentale.

Cette possibilité, offerte par MIRE aux personnes étudiantes, en plus de contribuer à leur formation professionnelle, offre une sensibilisation aux enjeux de l’intervention auprès de cette clientèle vulnérable. Les personnes étudiantes ont pu voir concrètement comment des concepts théoriques et des enjeux vus en classe se traduisent dans l’intervention en développement de carrière. Je suis vraiment reconnaissante à l’organisme MIRE, à ses intervenantes et aux personnes qui ont accepté de partager leurs histoires. Des histoires qui, je suis certaine, ont beaucoup touchées les personnes étudiantes et seront de précieux enseignements pour leur futur professionnel. Un gros merci!