On parle de bimodal quand une formation ou un enseignement sont donnés de façon simultanée en présentiel et à distance. Cette méthode est appelée également la formation hybride.

Le virtuel gagne du terrain

Dès l’arrivée de la pandémie en 2020, beaucoup de formations sont passées progressivement après le confinement aux solutions virtuelles pour 100% de leurs activités. Progressivement, les consignes du gouvernement étant devenues plus souples, il était donc possible d’envisager le présentiel en respectant certaines conditions. Les règles de distanciation imposent de réduire le nombre d’apprenants au m². Une question s’est alors imposée : Comment continuer les programmes de formation conçus pour le présentiel en réduisant de moitié le nombre d’apprenants présents dans une salle ? La réponse est dans la formule bimodale qui associent le présentiel et le virtuel.

Rester connecté avec ses participants

Pour un programme de formation, il est important de préserver la dynamique qui précédait la pandémie. Avec l’arrivée de la Covid, le questionnement était comment continuer à offrir ses services tout en garantissant la santé et la sécurité des participants? Il faut donc envisager la formation à distance ce qui implique techniquement d’acquérir et de maîtriser les ressources informatiques qui permettent une bonne qualité de communication virtuelle. Il faut donc une bonne plateforme et une bonne connexion Internet pour éviter les différents problèmes techniques qu’on peut rencontrer dans une séance virtuelle: connexion Internet surchargée, déconnexion imprévue, temps de latence, qualité des images dégradée, perte d’informations, etc.

Une transition réussie

Pour passer au bimodal, il faut d’abord réussir la transition vers le virtuel (formation à distance). Une fois cette étape réussie, il sera facile de passer au bimodal. Cela permet aux participants qui vivent les difficultés de la fracture numérique de pouvoir continuer à suivre une formation en présentiel.

L’exemple de l’organisme MIRE démontre qu’on peut réussir cette transition efficacement. Aujourd’hui, les participants à ce Programme ont la possibilité de suivre la formation en présentiel et à distance et s’y adaptent merveilleusement bien. Un effort technique et humain a été nécessaire pour réussir cette transformation et l’équipe de MIRE est aujourd’hui parmi les pionniers dans le secteur communautaire à avoir réalisé ce passage rapide au bimodal.