NOTRE VISION DU PARTENARIAT

Nous désirons diminuer les obstacles qui empêchent nos participants d’intégrer le marché du travail d’une façon permanente. Notre approche globale est complémentaire aux services de nos partenaires qui œuvrent dans différents secteurs d’activités : hébergement, aide alimentaire, employabilité, insertion, formation, événements, etc. Ces associations permettent à nos participants d’obtenir de meilleures chances de succès selon leurs objectifs ciblés.

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS:

Portage est le membre fondateur du programme MIRE et il offre des traitements en réadaptation de la toxicomanie basés sur l’approche de la communauté thérapeutique dans de nombreux centres au Québec, en Ontario et dans les provinces atlantiques. L’innovation de Portage lui a permis d’offrir des services à diverses clientèles comme les adolescents, les mères et leurs enfants ainsi que les adultes.

Depuis ses débuts en 2002, le programme MIRE offre des services en employabilité aux finissants du programme Portage.

MIRE est supporté par Portage dans plusieurs départements: ressources humaines, communication, comptabilité et informatique.

Services Québec (auparavant Emploi-Québec) est impliqué financièrement avec MIRE depuis 2005. Grâce au financement de Services Québec, les participants ont aussi la possibilité de recevoir une allocation d’aide à l’emploi durant le programme MIRE. Services Québec offre plusieurs services pour trouver un emploi, obtenir des informations sur les métiers et professions ainsi que les programmes d’embauche et sur le marché du travail.

MIRE EST MEMBRE DE CES TROIS ORGANISMES:

MIRE est membre du RSSMO depuis 2006 et il s’implique sur son conseil d’administration depuis plusieurs années. MIRE fait partie des 49 organisations qui font confiance au RSMMO afin de le représenter dans diverses instances en plus de développer des projets collectifs innovateurs de maintien en emploi.

MIRE est membre de la Corporation de développement communautaire du Centre-Sud et de son conseil d’administration depuis 2018. La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud a un double mandat de regroupement multisectoriel des organismes communautaires du quartier et de coordination de la Table de développement social (TDS) Centre-Sud. L’ensemble des différents volets d’actions de la Corporation vise ainsi à assurer un développement solidaire et démocratique du quartier en vue de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. MIRE, de par son expertise en employabilité, soutient le quartier dans le développement d’une économie à l’échelle humaine et participe aux assemblées communautaires.

MIRE est le premier organisme communautaire qui est devenu membre de l’AQPDDC en 2018. MIRE croit au développement des compétences de ses employés et au rayonnement de la profession de conseiller en emploi. Son adhésion à l’association québécoise des professionnels du développement de carrière reflète son engagement à soutenir la profession.

INFORMATION SCOLAIRE:

Depuis 2018, la Clinique Carrière offre de la formation aux employés de MIRE. Ce partenariat offre l’opportunité aux étudiants de la Clinique d’acquérir une expérience de formateur et il permet à MIRE de bénéficier d’une expertise unique.

Nous croyons au développement professionnel des futurs conseillers et conseillères en emploi du Québec. Afin de soutenir l’essor et le rayonnement des étudiants du B.A.C. en développement de carrière à l’UQAM, nous accueillons depuis 2018 des stagiaires issus du programme. De plus, nous offrons plus de quatre opportunités de stage annuellement. Dans le cadre de notre programme d’implication professionnelle, nous accueillons également des étudiants qui recherchent une expérience dans le milieu communautaire.

Notre organisation soutient les participants de notre programme souhaitant retourner en formation. Afin de leur accorder un maximum de chance lors de leur retour en emploi, nous nous associons avec le SARCA afin d’avoir accès aux différents services qu’ils offrent tels que :

  • Admission en formation professionnelle
  • Admission à la formation générale des adultes (FGA)
  • Reconnaissance des acquis et des compétences
  • Bulletins et relevés des apprentissages
  • Information scolaire et professionnelle
  • Tests, évaluations et équivalences

SOUTIEN COMMUNAUTAIRE:

MIRE souhaite offrir des services sur place afin de rejoindre notre clientèle directement là où elle se trouve. Nous animons des rencontres d’informations et des ateliers en employabilité et nous planifions au besoin des entrevues d’admission pour accueillir, évaluer et référer la clientèle aux ressources appropriées.

SOUTIEN ALIMENTAIRE:

Soucieux de répondre aux besoins de sa clientèle vulnérable, MIRE a bonifié ses services en ajoutant un volet alimentaire sur place. Grâce à la contribution de Adrianna, Espace Collectif, les participants qui en ont besoin ont accès à des paniers alimentaires livrés à MIRE une fois par semaine. Des collations offertes à nos participants par Moisson Montréal sont également disponibles à tous les jours. Ces ajouts complémentent notre approche globale qui tient compte des besoins de toutes les sphères de vie de nos participants.

SOUTIEN VESTIMENTAIRE :

Afin de faciliter le processus d’entrevue pour nos participantes, MIRE s’est associé à l’organisme Dress for Success dont la mission première est de fournir des tenues vestimentaires professionnelles pour les femmes âgées entre 18 à 60 ans qui souhaitent intégrer le marché du travail et développer leur indépendance financière.

RECONNAISSANCE:

MIRE est reconnue comme entreprise bienveillante par Totem, le jeu qui fait du bien! Totem, c’est un jeu de développement personnel qui permet de vous amuser tout en découvrant vos forces et qualités à travers le regard des autres.

CONTACT POUR DISCUTER PARTENARIAT:

SI VOUS DÉSIREZ VOUS AUSSI PARTICIPER À LA

TRANSFORMATION DES VIES DE NOS PARTICIPANTS

CONTACTEZ-NOUS