Liane, toujours plus haut !

Après son passage par le Programme MIRE, Liane Berry a déjà eu 3 emplois différents, cherchant toujours à évoluer vers le mieux. Aujourd’hui, elle est convaincue que sa confiance et son ambition la mèneront à chaque fois vers de nouvelles expériences professionnelles, grâce aux outils acquis à MIRE. Mais avant d’en arriver là, la vie de Liane n’a pas toujours été de tout repos. Partie de la maison à 12 ans, enceinte à 16 ans, elle tombe très tôt dans la dépendance à la drogue. Un jour, elle se réveille sur une seule pensée : sauver sa vie et en reprendre le contrôle. Elle nous livre ici son témoignage.

Repartir à zéro

Je suis née et j’ai grandi à Montréal. Il y avait beaucoup de négligence et de dysfonctionnement chez moi. À 12 ans je suis partie de la maison et j’ai eu mon premier enfant à 16 ans. Dès mon plus jeune âge, les choses étaient toujours compliquées mais elles le devenaient plus encore quand je suis tombée dans la consommation de drogues. J’ai fini par avoir des problèmes avec la loi, et je commençais à négliger et à délaisser mes enfants en les confiant aux autres. Je devenais progressivement un membre marginal de la société et perdais au fil des jours le contrôle de ma vie. Finalement, tout m’a rattrapé et je ressentais de plus en plus le besoin de demander de l’aide.

C’est alors que j’ai décidé de reprendre ma vie en main et d’amorcer un nouveau départ. Il fallait d’abord obtenir de l’aide pour vaincre ma dépendance et me libérer pour repartir à zéro, me construire de nouveaux projets et de nouveaux rêves. J’ai ainsi participé à une thérapie de 3 mois qui a précédé mon arrivée au Programme MIRE.

Retrouver la confiance

Mon passage par le Programme MIRE m’a offert une nouvelle routine de vie qui exigeait de l’assiduité et de la ponctualité. Ces 8 semaines m’ont aidé à renforcer mon abstinence post-thérapie. MIRE m’a permis d’être dans une nouvelle dynamique qui m’éloignait de mes vieilles habitudes. Le Programme m’a aidé à me recentrer sur mes points forts et mes compétences, à trouver les outils et la confiance nécessaires pour faire ce que je voulais faire de ma carrière professionnelle. J’ai découvert en fait que le domaine qui m’intéressait le plus était le service à la clientèle.

MIRE m’a également permis d’être dans un groupe de participants qui renforçait ma motivation et ma confiance.

J’ai eu l’aide des conseillers, du personnel de MIRE mais aussi des autres participants. À mon tour, j’ai commencé à aider les autres et j’ai découvert que j’avais des compétences de leadership qui seraient bénéfiques dans mes futures opportunités d’emploi.

Évoluer vers le meilleur

Tout ce que le Programme MIRE m’a apporté, m’a aidé enfin à trouver un emploi chez Tim Horton. Aujourd’hui, j’ai évolué et je suis à mon troisième emploi depuis que j’ai quitté MIRE. Après mon premier emploi, je suis devenue conseillère en voyages et aujourd’hui, je suis agente administrative. Ce qui fonctionnait le mieux pour moi, quand je cherchais à évoluer, était de garder ce que j’avais jusqu’à ce que je trouve ce que je voulais. J’ai ainsi appris que plus il y avait d’entrevues, plus ça devenait facile et qu’être moi-même était finalement la meilleure façon de faire. Avant d’entamer une entrevue, aujourd’hui encore, je regarde toujours mes documents MIRE.

Les références telles que : « Parlez-moi de vous/Pourquoi devrais-je vous embaucher », me sont toujours d’une grande utilité. Les outils de recherche d’emploi appris à MIRE m’ont indéniablement permis d’avoir confiance et surtout d’être plus ambitieuse et de toujours viser le meilleur emploi pour moi.

C’est pour toutes ces raisons que mon message aux nouveaux participants au Programme MIRE est de profiter de tous les services offerts par le Programme, ne jamais laisser votre passé vous définir et surtout de commencer quelque part, n’importe où, ensuite évoluer avec le temps vers l’emploi qui vous convient le mieux. Bref, n’abandonnez jamais !